Vie au travail: le privé est public sur les réseaux sociaux

Business section p. 2 and 3 as well as online. Featured as a Canadian privacy expert.

 

«On en a jusque-là de travailler tard toute la cris… de journée! […] Notre productivité, vous pouvez vous la foutre où vous le voulez!»

Ces insultes n’ont pas été proférées au téléphone ou envoyées par courriel, mais sur Facebook. Or, a-t-on le droit de déverser son fiel sur un collègue de travail ou son employeur à 21h, à 450 amis, dans le confort de son salon? Dans ce cas-ci, les employés de Bell qui les ont rédigées sur leur lieu de travail ont été blâmés, et l’un d’eux a été suspendu cinq jours.

La popularité toujours grandissante – davantage aujourd’hui chez les 55 ans et plus – de Facebook, Twitter et autres Instagram confronte les entreprises et leurs employés à de nouvelles réalités: la loyauté élargie envers l’employeur et le renouvellement des frontières délimitant les domaines personnel et professionnel.

Car les cas de «débordement médias sociaux» se multiplient. «Les employés les utilisent pour ventiler», constate Myriam Robichaud, avocate chez Fasken Martineau, qui donnait récemment une formation nommée Médias sociaux: quoi faire quand vos employés dépassent les bornes? «Ils se sentent plus libres de partager leurs pensées.»

«Ils ont l’impression que, le soir, leurs agissements sur Facebook n’ont aucun impact, note aussi Éloïse Gratton, associée, coprésidente, vie privée de la firme McMillan et coauteure du livre Privacy in the Workplace. Ils ont l’impression que ce ne pourra être utilisé contre eux.»

Mais ils ont tout faux! «Il y a une certaine méconnaissance du fait que les lois s’appliquent en ligne, affirme Éloïse Gratton. En vertu de la Charte québécoise, les employés ont la liberté d’expression. Mais elle n’est pas sans limites. Au Québec, on n’a pas le droit de critiquer son employeur ni ses activités. C’est contre l’obligation de loyauté prévue au Code civil. Si on a un profil Facebook, même privé, c’est considéré comme public, selon le Code civil.»

 

To find out more

This content has been updated on August 23, 2014 at 14 h 14 min.