Facebook a une nouvelle politique en matière de vie privée
Auteur: Benjamin Dumas-Boisvert, Étudiant au cours de DRT6929E
Le 30 janvier dernier, la nouvelle politique de vie privée de Facebook, préalablement annoncée en novembre 2014, est officiellement entrée en vigueur. En effet, des amendements à la politique d’utilisation du service permettent désormais à Facebook de récolter des données sur la navigation de ses utilisateurs hors de la plateforme. À quelles fins? La politique d’utilisation des données soutient qu’il s’agit d’une initiative dans le but de fournir une « expérience utilisateur attrayante et personnalisée ». En d’autres termes, l’objectif est d’offrir aux publicitaires une valeur ajoutée puis, vous le devinerez, de maximiser les revenus subséquents.
Une Filature Consensuelle
Ces changements sont sans doute passés inaperçus pour plusieurs, pourtant toute personne ayant ouvert son compte Facebook depuis le 30 janvier est présumée avoir accepté les nouvelles conditions. En effet, les Conditions d’Utilisation de Facebook stipulent qu’en
utilisant les Services Facebook ou en y accédant, vous acceptez la présente Déclaration, qui est susceptible d’être mise à jour à l’occasion […].
Prenez donc garde lors de l’utilisation d’appareils électroniques si vous y êtes enregistrés sur votre compte Facebook; la plateforme scrute vos habitudes de navigation et récolte des données sur les sites Web et applications « partenaires » visités.
Quels sont les sites partenaires? Facebook les décrit comme des tiers « qui utilisent [leurs] services ou qui y sont intégrés »; une interprétation plutôt vaste. Pourtant, la collecte ne s’arrête pas là. L’activation d’outils de géolocalisation à travers Facebook, tel que « Amis à Proximité », donne accès à vos signaux GPS, Bluetooth et Wi-Fi. Facebook récolte également des informations lors de transactions électroniques, comme « le numéro de votre carte de crédit ou de débit et d’autres informations concernant votre carte, ainsi que d’autres données de compte et informations d’authentification, vos données de facturation, de livraison et vos coordonnées. ».
En somme, Facebook sait désormais avec qui vous êtes en temps réel, où vous habitez, travaillez, voyagez, ce que vous achetez et où vous le faites. Ses administrateurs ont même la capacité de faire une estimation de votre pouvoir d’achat. D’ailleurs, l’ensemble de ces données est compilé, puis communiqué à des tiers. Ceux-ci vous soumettent ensuite des publicités représentatives de votre profil de consommateur et en lien avec votre comportement en ligne.
Différentes Définitions de “Renseignements Personnels”
Bien sûr, il est possible de bloquer l’affichage des publicités grâce à des outils Web comme Adblock. Pourtant, qu’en est-il de vos informations personnelles? La politique de vie privée de Facebook souligne à ce propos que certaines données ne sont communiquées à l’externe :
Facebook prétend donc ne pas divulguer de renseignements permettant d’identifier ses utilisateurs personnellement. Pourtant, il appert que la masse d’information que la plateforme détient et communique à des tiers projette un avis contraire. En effet, une étude récente effectuée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) démontre qu’en croisant des données provenant de plusieurs sites, il était possible d’identifier une personne avec une précision inquiétante. La combinaison du comportement en ligne et des informations transactionnelles aurait permis de trouver le nom complet des individus neuf fois sur dix.
Au Canada, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques prévoit qu’un renseignement personnel comprend « tout renseignement concernant un individu identifiable, à l’exclusion du nom et du titre d’un employé d’une organisation et des adresse et numéro de téléphone de son lieu de travail. ». Au Québec, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé définit un renseignement personnel comme suit : « Tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier. » Le croisement de données vient mettre en lumière qu’il faut bien moins que le nom ou l’adresse d’une personne pour pouvoir l’identifier de façon précise. La masse d’information récoltée sur votre comportement en ligne vient donc appuyer la réalité que l’on redoute : Facebook partage réellement vos renseignements personnels.
Inquiétude en Allemagne
Les nouvelles conditions de la plateforme sociale ont déjà suscité la controverse en Allemagne. D’ailleurs, Johannes Caspar, le gendarme de la vie privée de Hambourg, remet en question les pratiques de Facebook :
La communauté de Hambourg risque de ne pas être la seule à s’insurger contre les politiques de Facebook qui tirent l’élastique quant à la vie privée des internautes. En effet, Mark Zuckerberg et ses compatriotes ne sont pas des novices quant aux démêlés de justice par rapport à l’utilisation de renseignements personnels.
Enfin, pour éviter une atteinte à votre vie privée, la solution la plus efficace demeure la suppression de votre compte Facebook. Si cette alternative vous paraît plutôt drastique et que vous préférez garder votre compte actif, vous pouvez toujours voir les données que la plateforme possède sur vous. Sous la section Général des paramètres de votre compte, il suffit de cliquer sur « Télécharger une copie de vos données Facebook ».
Vous aurez ainsi accès à l’information récoltée et indexée sur votre personne et votre comportement en ligne. La procédure est simple, pourtant la question se pose : Facebook y met-il réellement à votre disposition la totalité des données enregistrées?
This content has been updated on February 11, 2015 at 22 h 17 min.